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Mode 16/10, le retour ?

On annnonce dans une news précédente de profonds changements pour l'interface Tv de la freebox. Est-ce que ces nouveautés inclueront le retour du mode 16/10?

Comme vous le savez peut-être la freebox HD ne sait plus gérer le mode 16/10 (alors qu'elle le faisait très bien avant). Aujourd'hui les possesseurs d'écrans 16/10 Full HD ont une image déformée lorsque ils l'utilisent avec la freebox HD. Militons pour le retour du mode 16/10 qui permet d'avoir l'image sans déformation avec bandes noires ou en zoom. Unis et nombreux, nous serons plus forts pour peser chez free. Soyez nombreux à me contacter, nous pourrions lancer une pétition.

Je suis possesseur d'un écran Full HD 16/10 avec entrée HDMI et je m'en sers pour regarder les chaînes de la freebox.

Voici ce que l'assistance de Free m'a répondu (on dirait qu'ils ne savent même pas de quoi on parle):

Moi: Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un écran full HD en résolution 1920 X 1200 (16/10), équipé d'un port HDMI. J'ai branché la freebox HD dessus. Quelle fut ma déception de constater que l'image est déformée et que la freebox HD est incapable de le gérer. Pourtant j'ai lu sur les forums des dizaines de témoignages qui disaient que l'image était impeccable en 16/10 il y a mois de deux ans, même s'il fallait accepter des bandes noires (c'est normal ce ne sont que les lois de la géométrie).

En cherchant un peu plus j'ai fini par comprendre qu'en réalité cela marchait très bien avant que free décide d'abandonner les utilisateurs d'écrans 16/10. Avant la freebox pouvait comprendre que l'écran était un 16/10 et gérait l'envoi de l'image en ratio 1:1 en mode auto. Puis il a été décidé d'ajouter un mode 16/10 à la place, en plus des modes 4/3 et 16/9, qui a duré quelques heures avant de disparaitre. Aujourd'hui tous ceux qui ont un écran 16/10 sont floués. Je n'ai pas de mode 1:1 sur mon écran, seule la freebox HD peut le gérer.

Ma question est la suivante:

Puis-je utiliser une version antérieure du firmware de la freebox qui gère le 16/10?

Quand Free réintègrera une solution, que ce soit en mode auto ou en mode 16/10?

Si je n'ai pas une solution dans les semaines qui viennent, je crois que je vais me désabonner de free pour obtenir une box qui permet de régler ce genre de choses (la neufbox par exemple). Je tiens à préciser que je suis abonné depuis presque le début de l'offre freebox.

Je tiens à préciser pour ceux qui comprendront que je paye la redevance (donc mon écran 16/10 sans tuner n'est pas un moyen de contourner son paiement, argument que vous utiliserez certainement, mais un moyen de gagner de la place dans mon salon, convergence... vous avez dit convergence?)

Cordialement,

 

Free:Vous nous contactez dans le cadre du branchement de votre Freebox en HDMI.

A cet effet, je vous invite à sélectionner l'affichage "HDMI" sur votre téléviseur afin d'accéder à Freebox TV, pour cela:

1/ Cliquez sur le bouton "FREE"
2/ Choisissez configuration HD
3/ Allez sur HDMI
4/ Puis choisissez entre "Auto" ou selon la résolution de la télévision (pixel).

Je vous remercie de votre collaboration et je vous souhaite une bonne après-midi.
Cordialement.

Moi: Selon moi cette réponse n'est pas ce qu'on peut attendre d'un service technique, dans la mesure où mon problème ne semble même pas être compris.

Je vous demande de faire remonter mon message car je ne suis pas le seul à me plaindre de la suppression du mode 16/10 sur freebox. Le mode auto ne prend plus en charge les écrans 16/10 (qui envoyait une image au bon format, c'est à dire 16/9 avec des bandes noires). J'aimerais une réponse quant au retour de ce mode 16/10.

Cordialement,

Moi : Cette demande a déjà été formulée par des centaines voire des milliers de freenautes. Je souhaite que vous fassiez remonter mon message à des responsables plus haut placés svp.

Cordialement

 

Free: Cher Monsieur,

Vous nous demandez des informations en ce qui concerne l'affichage en 16/10.

Nous prenons note de ce message et vous remercions de l'intérêt que vous portez à nos services.

Nous vous remercions de votre confiance.

Je reste à votre entière disposition pour toute information complémentaire et je vous souhaite un bon week-end.
Cordialement.

 

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