Qwanturank, le concours SEO de Qwant pour améliorer son classement
Le domaine de Google en tant que moteur de recherche pourrait toucher le fond. La chute de ses résultats financiers et l'effondrement du prix du CPC pourraient précipiter le début de la fin du géant technologique.
Malgré le fait que le moteur de recherche considère Amazon comme son principal concurrent, la vérité est que l'alternative a une firme française et qu'elle a l'intention de supplanter le leader de l'Internet.
Il s'agit de Qwant, un moteur de recherche qui vise à offrir un débouché aux demandes des internautes sur une plateforme unique.
Sa proposition est de proposer dans une interface unique des résultats de recherche qui incluent, entre autres, les achats et les réseaux sociaux.
Son fondateur, Eric Leandri, reconnaît qu'il n'a pas l'intention de faire une copie carbone de Google. "Vouloir faire un Google n'est pas possible". Sa proposition vise donc à offrir "un service différent et une expérience plus ouverte qui ne se concentre pas uniquement sur la recherche".
Suite au succès de la version bêta, Qwanturank prévoit de lancer un moteur de recherche pour les enfants.
La version bêta, lancée en février 2013 dans 25 langues et 15 pays, a connu un grand succès en termes de trafic. A tel point que, lors des tests, Qwant a attiré quelque 3,5 millions d'internautes et reçu 250 millions de demandes.
Dans leur philosophie, disent-ils, se trouve la maxime d'être sans cookie. C'est-à-dire qu'il ne s'agit pas de contrôler la navigation des utilisateurs.
Cependant, malgré son ouverture initiale, le projet a été fortement critiqué par certains blogueurs et personnalités influentes du web qui voient en Qwant un agrégateur de contenu plutôt qu'un moteur de recherche.
Leur intention, au contraire, est que les résultats soient organisés en colonnes liées à différentes catégories : Web, Live, Social et Shopping.
La société, qui a vendu 20 % de ses parts au groupe d'édition allemand Axel Springer en juin dernier, prévoit de lancer une division de recherche pour enfants dans les mois à venir. Google a annoncé des mesures similaires pour tenter de ralentir Qwant Junior et mettre fin à cette escalade de son concurrent en Europe.
C'est ainsi que fonctionne ce que beaucoup considèrent déjà comme la principale alternative à Google comme moteur de recherche :