Les zones d'ombre à propos de l'obtention de la 4ème licence
Jusqu'ici, on se doutait fortement que Nicolas Sarkozy s'opposait à l'attribution la quatrième licence 3G à Free.
Son proche ami Martin Bouygues ne parvenait d'ailleurs pas à cacher son hostilité en direction de la candidature de Free ; il n'avait ainsi pas été avare en petites phares assassines envers son concurrent.
L'attribution de la licence à Free suscita donc plusieurs questions restées sans réponse jusqu'au jour d'aujourd'hui:
- Pourquoi Free a-t-il obtenu malgré tout la quatrième licence en janvier dernier ?
- Qu'est-ce qui aurait pu faire brusquement changer d'avis Nicolas Sarkozy malgré le lobbying intense mené par les 3 opérateurs en place ?
- Comment François Fillon, que l'on savait favorable à l'attribution de la 4ème licence, a-t-il pu favoriser cette attribution contre l'avis du président ?
L'énervement de Nicolas Sarkozy est palpable encore aujourd'hui
Nous en savons un peu plus aujourd'hui grâce aux propos "off" rapportés par Maître Eolas (célèbre juriste blogueur), qui faisait partie des invités au déjeuner de l’Élysée du 16 décembre dernier. Celui-ci relate dans un long tweet cet échange savoureux entre Xavier Niel et le président de la république :
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
« Au début du repas, après l'introduction par le Président de la République, Xavier Niel prend la parole en premier. Très vite, il évoque le sujet de la licence 3G obtenue par Free et au passage dit sa satisfaction.
Le Président l'interrompt, un peu agacé, en lui disant quelque chose comme :
- Bon, ça va, votre licence, je vous rappelle qui c'est qui vous l'a donnée, hein...
Xavier Niel, un grand sourire sur le visage (mais le bonhomme est jovial de nature) lui répond :
- Oui, Monsieur le Président, je sais qui me l'a donnée »
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Un événement déterminant pour l'attribution de la licence : le malaise vagal
Maître Eolas fait le lien entre cet échange tendu et l'explication de Xavier Niel reprise par le Canard Enchainé puis Numérama:
« Selon Xavier Niel, qui s'est confié au Canard Enchaîné, c'est en profitant du malaise vagal de Nicolas Sarkozy à l'été 2009 que François Fillon aurait réussi à faire adopter en conseil des ministres le texte qui a permis à Free d'obtenir sa licence 3G. »
En conclusion, si Free a obtenu la 4ème licence 3G, c'est bien grâce au malaise vagal de Nicolas Sarkozy ! Comme quoi, dans les relations tumultueuses entre le monde des affaires et la politique, certaines décisions importantes pour le quotidien des français peuvent parfois se prendre avec le coup de pouce d'un événement tout à fait anecdotique !
Mise à jour du 4 janvier 2011:
Suivez en temps réel les révélations à propos de ce déjeuner de l’Élysée:
malaise vagal :
Le malaise vagal, aussi appelé lipothymie vagale, choc vagal ou syncope vaso-vagale ou vagale s'il y a perte de connaissance, est un malaise dû à une activité excessive du système nerveux parasympathique via la Xe paire de nerfs craniens appelée nerf vague. Ce malaise est la traduction d'un ralentissement du rythme cardiaque ou bradycardie associé à une chute de tension artérielle, aboutissant à une hypoperfusion cérébrale.
pk? pas de réponses oficiel, mais pour ma par je pensse qu il y a eu pression du coté de l elysée en echange de la licence.
Votre adresse ip (3.134.105.196) ne se trouve pas en France vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.