La femtocell integrée dans la freebox revolution devoilée
Le buzz autour de Free Mobile et son lancement iminent laisse peu de place pour parler des femtocells (potentiellement) integrées dans la freebox revolution. Toute le monde s’interesse à la date du lancement de Free Mobile, et les forfaits qui seront proposés, mais on parle moins souvent des femtocells, malgré leur role futur dans le reseau mobile de Free.
Comme beaucoup d’autres, je me suis posé la question si les femtos sont integrées ou pas dans la nouvelle Freebox. D’un point de vue logistique, ça me parait logique, voir obligatoire, de les integrer dans la nouvelle box, lancée en fin 2010, un an après l’obtention de la licence 3G. Pourtant, les analyses de la box peinent à trouver ces femtos. Ou pas ?...
Je me base sur l’analyse de la Freebox Server faite par Presence PC le 14 janvier 2011: http://www.presence-pc.com/actualite/photoreportages/75-freebox-revolution-serveur-demontage.html
D’abord, l’image 15 a attiré mon attention, surtout son descriptif : "La puce PNX8019DEHND00 est un SoC intégrant un processeur ARM à 124 MHz (ARM968E-S). Elle est destinée à la gestion du DECT, une des "révolutions" de la Freebox."
Mais, selon le site du constructeur, le ARM968E-S a beaucoup d’autres usages: The ARM968E-S processor is used in a wide range of advanced digital products: Networking: Wireless LAN, 802.11, Bluetooth, Firewire, SCSI, 2.5G/3G Baseband, etc
http://www.arm.com/products/processors/classic/arm9/arm968.php
Alors, pas que du DECT, mais egalement de la 3G. Le processeur dedié est donc bien à sa place, dans la box.
Ensuite, il faut egalement une puce capable à gerer la partie radio. Et là, c’est la photo numero 13 du reportage du Presence PC qui me fait tilter. En effet, on voit bien la carte WiFi en PCI Express, avec son jeu de puces habillés en metal (ecran Faraday pour la partie radio). Mais personne ne parle de la puce similaire, egalement habilée en metal, qu’on trouve immediatement à droite de la puce WiFi.
En plus, juste au dessous de cette composante, il y a des trajets de la PCB faisant l’office d’antenne, et sur une de ces antennes il y a meme un connecteur SMA...
Quel autre usage en radiofrequence, à part WiFi et Dect, peut-on trouver dans une telle box?
A mon avis, on le saura dans quelques jours
Très bon article félicitation.
Je ne suis pas assez compétent pour savoir si tu as raison ou non mais je croise les doigts.
Déjà car ça veut dire que l'ensemble des Freebox sont déjà équipées, et donc beaucoup s'en serviront alors qu'ils n'auraient pas forcement fait la démarche d'en commander un (même gratuit). Du coup ça va permettre de bien diminuer la saturation du réseau et donc avoir une meilleure connexion en mobilité. Et puis ça permettra peut-être d'étendre un peu la couverture.
Mais c'est aussi une bonne nouvelle car ça veut dire que le rack vide du server ne servira pas à ça, et donc ça fait de nouvelles surprises en perspective !
Dernier point, j'espère que le femtocell fonctionnera dans les deux sens, pour une meilleure couverture chez soi donc, mais aussi comme connexion de secours en cas de problème ADSL. Si cette fonction est présente, mes parents passeront en dégroupage totale car il n'y aurait plus de risque de coupure (ils sont à la campagne sur une ligne qui a souvent des problèmes), sauf si la Freebox grille bien sûr....
Allez encore un peu de patience !
Bravo une nouvelle fois pour ton article (c'est rare les vrais articles sur freezone !)
J'en profite pour faire monter suspens : et si free proposait du 42 Mbits en 3G et la 4G dès le lancement ?
C'est un vieil article de ma part mais toujours valable aujourd'hui :
https://www.freezone.fr/article1738,42-mbitsec-en-3g-chez-free-mobile--et-reseau-4g-ready.html
(il parle d'ailleurs des femtocell)
(ps : tu peux virer le précédent post où le lien n'était pas cliquable)
Erreur de traduction ........ le processeur : ARM968E-S est UTILISE dans une large gamme d'applications : réseau, wifi, Bluetooth,.... reseaux 2.5G / 3G.
Il faut comprendre que c'est un processeur dédié à ces types d'applications, pas qu'il FAIT de la 3G !
rcatina précise bien qu'il a découvert en plus des caractéristiques exactes du ARM968E-S une partie radio avec des puces sous écran métallique avec ce qui ressemblerait à des antennes.
@ElReV31 : content de relire ton article de juin 2010 sur les femtocells. Je viens de constater que j'avais oublié de te remercier de m'avoir remercié pour la relecture
sur l'image 13, ces mêmes références sont en haut du cache.
SFR va manger ses boules de noel !!
cela n'empeche que le module se trouvant sous le cache metallique pourrait etre un module femto. il contient le processeur (ARM), et l'oscillateur (à gauche, réf TXC...)
http://media.bestofmicro.com/Y/S/277300/original/FreeboxV6-049.jpg
j'ai cherché avec google des images des cartes meres des femtocells existentes, elles contiennent des composantes similaires, plus encore quelques unes, qui, dans le cas de la freebox, seront mutualisées avec le reste de la mainboard: gestion ethernet, gestion de l'alimentation etc.
en plus les femtos stand-alone doivent contenir un sorte de puce GPS, pour eviter l'utilisation frauduleuse (à l'etranger par exemple), mais pas besoin pour la freebox, elle est physiquement liée à la ligne fixe cuivre du domicile.
ce que simplifie le design et la complexité de la partie 3G pour la freebox.
je ne suis ni Mme Irma, ni membre de l'equipe technique Free, je ne sais pas si cela est un module femto. mais je l'espere vraiment :)
wait and see
Alors là si c'est vrai !!! SFR va manger ses boules de noel !!
C'est clair, surtout qu'ils sont partis sur un truc "enorme" pour justifier sa vente en supplement au tout debut. Maintenant qu'ils sont obligés de l'offrir a leurs abonnés, ils sont doublement perdants, sur l'innovation vu que le femto by Free serait integré, et financierement aussi vu qu'il doivent fabriquer une 3eme box en trop...
Il y a une fonction que tout le monde oublie et qui utilise de la radio et des antennes........ le dect, qui correspond au module cité plus haut ! En plus je possède le module femtocell de SFR (qui fonctionne d'ailleurs très bien), et je peux vous assurer que ce n'est pas fait comme ça! surtout au niveau de l'antenne, ce qui est normal).
@cs91 : si si j'étais bien réveillé, en plus ma freebox est ouverte depuis plus de 5 mois (et oui je ne suis pas intérèssé par un radiateur intégré , ni des composants qui fonctionnent à plus de 80°C!). Il y a une fonction que tout le monde oublie et qui utilise de la radio et des antennes........ le dect, qui correspond au module cité plus haut ! En plus je possède le module femtocell de SFR (qui fonctionne d'ailleurs très bien), et je peux vous assurer que ce n'est pas fait comme ça! surtout au niveau de l'antenne, ce qui est normal).
Ma freebox est ouverte.........je possède le module femtocell de SFR...... pourquoi un femtocell SFR et une freebox?
Pour l'article, même si je ne connais rien en electronique, votre article est fort interessant. merci
pourquoi un femtocell SFR et une freebox?
Quand tu es abonné mobile chez SFR, quelque soit ton opérateur fixe, tu peut bénéficier d'un module femto, qui viendra se brancher sur le port Ethernet de ta box (ou USB si neufbox évolution).
@will9351: les femto SFR se branchent sur n'importe quelle box ADSL je crois.
Je crois malheureusement que "moi" a raison, la puce sous le capot et les petites antennes sont pour le DECT. @will9351: les femto SFR se branchent sur n'importe quelle box ADSL je crois.
Oui, sauf la freebox v1 et v2 ...
Je crois malheureusement que "moi" a raison, la puce sous le capot et les petites antennes sont pour le DECT.
P't'être bien qu'oui, p't'être bien que non...
- le DECT fonctionne dans la plage 1880-1900 MHz
- la 3G (UMTS) fonctionne dans la plage 1920-2170 MHz
- le chipset utilisé parait bien capable de faire les deux.
cela, meme si l'antenne est trés petite - car le besoin de couverture est moindre (ex: 15m, dans le foyer)
ceci étant j'espère qu'il sera possible de ne pas utiliser le femtocell s'il est vraiment intégré dans la box, en le désactivant par exemple. en plein centre ville je n'en vois aucune utilité
Je crois malheureusement que "moi" a raison, la puce sous le capot et les petites antennes sont pour le DECT.
@will9351: les femto SFR se branchent sur n'importe quelle box ADSL je crois.
Merci pour l'info.
Merci pour l'article et les réponses forts instructives y compris de ceux qui seraient plus freenophobes que freenophyles
J’apprends un peu tard que SFR pouvait proposer ses femtocells à tous, y compris des freenautes, ce que je n'ai pas vu c'est une seule de leur proposition en ce sens, mais bon, je ne lis pas tous non plus
excellent article, merci ! ceci étant j'espère qu'il sera possible de ne pas utiliser le femtocell s'il est vraiment intégré dans la box, en le désactivant par exemple. en plein centre ville je n'en vois aucune utilité
Quand les pauvres 5MHz de free seront saturés parce que personne veut activer son femto, tu comprendra l'utilité !
En plus, comme d'autres l'ont déjà dit, le femto c'est la garantie d'une couverture nikel chez toi, et la diminution des ondes que ton cerveau déguste (ton téléphone à moins besoin de forcer pour atteindre le femto à l'autre bout du salon plutôt que l'antenne relais à l'autre bout de la rue)
Sauf erreur de ma part, les femtocell devront également utiliser la même bande de fréquence de 5Mhz, qui seront donc saturée de la même façon.
Votre adresse ip (3.145.62.36) ne se trouve pas en France vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.