Bug FreeMobile : les révélations de Rue89

 

Bug Free Mobile : les usagers otages du bras de fer avec Orange


Le bug qui grippe la navigation web sur Free mobile – sur lequel Free reste muet – est lié à ses relations compliquées avec Orange. Enquête.

Antoine Sachs, journaliste naturiste


Emotion dans l’univers des fans de Free mobile dont, je dois l’admettre en préambule, je fais partie : Xavier Niel, PDG de Free, lors d’une interview donnée le 13 octobre à RTL, a confirmé que son réseau avait des problèmes de « data » (c’est-à-dire tout ce qui touche à l’Internet mobile : accès au Web, e-mails, etc.) :

« Aujourd’hui, on a encore des problèmes de saturation à certains endroits sur le réseau, principalement sur la data. Mais c’est des choses que l’on essaye de régler et de fluidifier rapidement. »

Un problème qui touche les centaines de milliers d’abonnés que Free compte en région parisienne.

(...)

"De fil en aiguille, j’ai fini par rencontrer un membre de la direction d’Orange, qui, sous couvert d’anonymat, m’a donné l’explication suivante : empêtré dès son lancement dans des problèmes d’engorgement de son réseau dédié à la voix, les 27% réglementaires de couverture nationale étant tout juste atteints, Free mobile a dû demander à Orange d’augmenter les capacités de coordination entre les deux opérateurs en situation d’itinérance. Orange a accepté, moyennant paiement et Free a payé rubis sur l’ongle. En effet, un forfait mobile avec lequel on ne peut pas téléphoner, c’est absolument invendable.

Fin août 2012, quand les Parisiens sont massivement rentrés de vacances, le problème d’engorgement des interfaces d’itinérance s’est à nouveau posé, mais cette fois-ci au niveau des équipements de Free consacrés au réseau data. Orange aurait proposé à Free de payer pour résoudre le problème. Sans me donner le montant qu’Orange a alors demandé à Free, mon interlocuteur anonyme affirme que le petit nouveau a cette fois décidé de ... "

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Publié le 24 octobre 2012 à 20h10 24/10/12 par Chenillard Lui envoyer un message

    calimero66 - Le 25 octobre 2012 à 07h25 Envoyer un message
    Rien de nouveau sous le soleil.

    Pas besoin de faire un "article" pour des trucs que tout le monde connait.

    Les capacités "tout justes atteintes" : L'obligation a été respectée, le reste on sans fiche.

    Quand aux révélations de cadres d'Orange, on sait ce que cela a donné lors du lancement de Free mobile, il suffit de rechercher dans les archives.


    XxBrIaN-95xX - Le 25 octobre 2012 à 17h01 Envoyer un message
    Tout le monde connait sa sert a rien de faire cet arcticle


    Il est vrai que cet article poursuit de façon trop visibles des objectifs sous jacents ambigus meme si sa conclusion fait semblant de vouloir rester chez FREE. Il faut etre objectif et factuel, et les tests realisés mettent seulement en evidence un souhait initial à faire de l'investigation, pas forcement une expertise et une comprehension technique du sujet , un peu ardue il est vrai pour un non geek ou un non telecom-native.

    Par contre il y a un eu de candeur à vouloir poser bénoitement des questions aussi directes à un opérateur quels qu'il soit alors que les enjeux entre opérateurs sont colossaux.

    Par contre , il aurait été TRES  TRES interessant d'explorer et de documenter la difference de débit constaté selon que l'on est en intinerance en clair sur le reseau Orange, ou "en itinerance" via VPN, ce qui pourrait, si cela est avéré , fournir des arguments juridique de taille à FREE pour defendre contractuellement ses abonnés lorsqu"ils se connectent en itinérance de façon générale sur Orange.

     

     

      



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