person
vpn_key
Mot de passe oublié?


Fournisseur d'accès :
Date d'abonnement :
NRA :
Version Freebox :
Ce qu'il aime chez son opérateur :
Ce qu'il n'aime pas chez son opérateur :
Freebox OS et accessibilité : zéro pointé

Le boitier Freebox Server dispose d'une interface d'administration accessible via l'adresse mafreebox.freebox.fr.

 

Cette interface vient de subir un sérieux lifting qui la transforme en un ersatz de système d'exploitation similaire à Microsoft Windows XP.

 

Ben alors c'est cool non ?


Alors oui c'est très joli, cela à dû demander énormément de travail aux ingénieurs de Free, mais voilà : l'accessibilité aux aveugles et malvoyants en prend un sacré coup.

 

En effet les lecteurs d'écran ne sont absolument pas prévus pour ce genre de délire de geek : c'est peut être super beau et intuitif pour l'utilisateur lambda, mais pour un aveugle c'est une véritable horreur !!!

 

L'ancienne interface disposait de quelques fonctions inutilisables, mais là l'intégralité de l'interface est inutilisable et inadaptée.

 

Pourquoi ? C'est tout simple :


Comme son nom l'indique, un lecteur d'écran est un outil logiciel qui traduit ce qui est affiché sur l'écran de l'appareil sur lequel il est installé, généralement à haute voix via un synthèse vocale, mais aussi parfois en effectuant un grossissement intelligent de l'affichage ou en affichant du texte en braille via un périphérique dédié.

 

Ce lecteur d'écran va lire une page web comme un document Word, dans l'ordre où elle est écrite. Ici ce comportement n'a aucun sens car ce n'est plus un document que l'on affiche mais un fouillis d'éléments disposé sans logique apparente.

 

C'est aussi une régression pour les personnes ayant un handicap visuel léger car ce choix de design rend impossible le zoom depuis le navigateur.

 

 

En conclusion, j'aimerais bien connaître le designer de cette idée lumineuse, histoire de lui bander les yeux pour voir ce qu'il en pense. Pas vous ?

 

Voir l'articleCommenter l'article
Retrouvez nous sur :
Site développé par JP Legal et Vincent Barrier et Anthony Demangel
Freezone n'a aucun lien avec la société Iliad / Free